Rappels historiques

L’Ile-de-France s’est développée très rapidement au XXe siècle. Dans les années 60, l’Etat décide de créer des villes nouvelles pour mettre un terme aux constructions anarchiques, équilibrer la croissance démographique et créer des pôles d’emplois. Saint-Pierre-du-Perray fait partie de la ville nouvelle de Sénart depuis sa création en 1973.

Sur ce territoire, classé Opération d’Intérêt National (OIN), l’Etat conserve la maîtrise de l’urbanisme. Il accompagne le développement par des équipements et la création d’emplois.

Au fil du temps, la ville de Saint-Pierre-du-Perray s’est constituée autour des nouveaux quartiers qui ont été construits : Villepecle, le Trou Grillon, la Clé de Saint Pierre. Afin de viser un développement harmonieux et équilibré de la commune, Saint-Pierre-du-Perray s’est progressivement développée. Elle compte aujourd’hui 2231 emplois et 9758 habitants.

Saint-Pierre-du-Perray en chiffres

1175

hectares de superficie

175

hectares de logements

33

hectares d’activités

9758

habitants

2231

emplois

Et autour du quartier ?

Le futur quartier bénéficie d’un cadre agréable qui abrite des espaces de promenades tels que le plan d’eau, la voie romaine, le parc du château, l’allée Royale et la forêt de Rougeau. Il s’étend à proximité du nouveau cœur de ville de Saint-Pierre-du-Perray où se trouvent le nouvel hôtel de ville, le parc des sports, le collège et de nombreux équipements publics.
Les parcs d’activités de la Clé de Saint-Pierre et de Greenparc continuent à accueillir de nouvelles activités. Ainsi, l’emploi continuera de se développer sur la commune dans les années à venir assurant un ratio équilibré entre emploi et habitat.

Le quartier sera proche de la station TZen 1 la Clé de Saint-Pierre qui relie les gares de Corbeil-Essonnes (91) et Lieusaint-Moissy (77). La commune est proche de la Francilienne et de l’autoroute A5 qui sont connectées à l’A6, l’A4, l’A10 et l’A1.

Le projet bénéficie également de la proximité immédiate du Carré Sénart, des lieux culturels, des équipements scolaires et universitaires (campus ICAM, lyçée, collège). Bientôt de nouveaux équipements y verront le jour dont un pôle santé.