La concertation
QU’EST-CE QU’UNE CONCERTATION ?
Une concertation permet de créer un espace de dialogue avec les acteurs d’un projet. Il s’agit de compléter la vision des concepteurs techniciens par la connaissance des usagers du territoire. La concertation ne se résume pas à une demande d’avis, cet échange permet d’enrichir le projet afin de l’adapter finement aux besoins locaux.
POURQUOI UNE CONCERTATION SUR LE QUARTIER DE VILLERAY ?
Créer un nouveau quartier est un projet important pour une commune. Le partage de l’expertise de la ville au quotidien par les habitants et les acteurs locaux est essentielle pour la réussite de ce projet. A tel point que la concertation est obligatoire avant la création d’une ZAC (article L.300-2 du code de l’urbanisme).
La municipalité de Saint-Pierre-du-Perray et l’EPA Sénart souhaitent créer une ville de qualité qui réponde aux préoccupations et aux attentes de tous. Dans ce but, une concertation élargie a été mise en place.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Tous les acteurs concernés peuvent participer. Selon le code de l’urbanisme ce sont les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées (chefs d’entreprises, agriculteurs…
COMMENT SE DEROULE LA CONCERTATION ?
Compte tenu de l’importance et des caractéristiques du projet de la ZAC de Villeray, la concertation préalable a débuté en septembre 2016 et se poursuivra jusque début novembre 2017.
Les objectifs et les modalités ont été fixés par délibération du Conseil d’Administration de l’EPA Sénart en date du 30 mars 2016. L’EPA Sénart et la ville de Saint-Pierre-du-Perray ont par ailleurs souhaité mettre en oeuvre des dispositifs complémentaires : des entretiens avec les acteurs locaux, un diagnostic en marchant, des ateliers participatifs thématiques, un site internet dédié au projet.
Conformément aux modalités fixées, une exposition se tient en mairie depuis septembre 2016 et durera jusque début novembre 2017. Jusqu’à cette date, un dossier de concertation et un registre sont mis à disposition en mairie. Après la phase active des ateliers thématiques, ce registre permet à chacun de faire part de ses propositions et remarques sur le projet.
A l’issue de la concertation, l’EPA Sénart arrêtera le bilan de la concertation, pièce constitutive du dossier administratif de création.
Les acteurs du projet
Le projet d’aménagement du quartier résidentiel a été initié par la Ville de Saint-Pierre-du-Perray et l’EPA Sénart.
Dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National (OIN), l’État conserve la maîtrise de la politique d’urbanisation du territoire de la ville nouvelle de Sénart en raison de son intérêt majeur. Pour faciliter sa mise en oeuvre, l’État délègue le pilotage du développement urbain du territoire en partenariat avec les collectivités locales.
Ainsi, le projet du quartier de Villeray est conduit par l’EPA Sénart, qui travaille en étroite collaboration avec les équipes municipales de Saint-Pierre-du-Perray. Il a pour missions l’aménagement et le développement du site et conduit toutes les études préalables à la création de la ZAC (études techniques et environnementales, aménagement des espaces,…). L’EPA peut ensuite confier l’étude et la réalisation des aménagements et des équipements à un prestataire public ou privé.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint-Pierre-du-Perray sera révisé par la municipalité de 2016 à 2018 pour permettre en particulier la création de la ZAC de Villeray. Ce document précise la localisation ainsi que les caractéristiques des espaces publics et des constructions.
MAITRE D'OUVRAGE
Aménagement et développement de la ville nouvelleMAITRE D'OUVRAGE
Assurer la cohérence entre la ZAC et le PLU.Coordination à l'échelle des communes
Etablir le SCOT de l’intercommunalitéEquipe de Concertation
Elaborer et animer la démarche de participationExperts d’usages
Contribuer au projet selon leurs attentes et leurs besoinsOPÉRATEURS PUBLICS & PRIVÉS
Étude et réalisation des aménagements, confié par l’EPACalendrier de la concertation
Compte-rendu des événements de la concertation